MARCHE NORDIQUE

Marche nordique, marche ludique

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La marche nordique peut se pratiquer tout au long de l’année, quelque soit le terrain et l’âge.
Le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général et un renforcement des chaînes musculaires et articulaires du corps.
La marche nordique vous permet de mieux respirer, de développer une plus grande amplitude pulmonaire et une meilleure oxygénation par rapport à la marche normale.
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique permet la perte de poids et contribue à l’amincissement.
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Informations Pratiques

Les entraînements ont lieu les Mardis et Samedis matin de 9h à 12h. Il est recommandé d’être présent 1/4h avant le début de la séance pour participer à l’échauffement.
Un planning recensant les lieux de rendez-vous vous sera remis à chaque début de trimestre.
Une fois par mois la séance se termine par une collation.
Toute modification (planning, horaire, ou lieu de rendez-vos) vous sera transmise via WhatsApp.

Le montant de la cotisation (saison de Septembre à Juin) est de :

– Nouvel adhérent 90 € et de 130 € pour un couple (maillot APM fourni)

– Ancien adhérent  70 € et de 110 € pour un couple

Possibilité d’adhérer en cours de saison (à compter du mois de février)

– Nouvel adhérent 50 € et de 90 € pour un couple (maillot APM non fourni)

 

 

La longueur des bâtons n’est pas déterminée de manière homogène par les fabricants. Un test consiste à maintenir le bâton par la poignée, avec le coude collé au buste. Le coude doit former un angle de 90 ° (l’avant bras est horizontal).
En première approche pour débuter, la longueur du bâton sera égale à 0,67 x la taille du marcheur, en arrondissant si nécessaire à la taille inférieure, par tranche de 5 cm. Vous pouvez vous reporter au tableau suivant pour faire votre choix :

Taille 1,40 m à 1,54 m. Bâtons : 100

Taille 1,55 m à 1,61 m. Bâtons : 105

Taille 1,62 m à 1,68 m. Bâtons : 110

Taille 1,70 m à 1,76 m. Bâtons : 115

Taille 1,77 m à 1,83 m. Bâtons : 120

Taille 1,84 m à 1,94 m. Bâtons : 125

Taille 1,95 m et plus. Bâtons : 130

QUELS BATONS CHOISIR ?

En premier lieu, un bâton constitué d’une seule pièce (mono brin) est conseillé car il est plus solide et plus léger. En second lieu, il sera idéalement constitué d’alliage de carbone (au moins 50 % ; ce taux détermine généralement son prix). La fibre de carbone est le matériau actuellement privilégié pour les bâtons de marche nordique car elle concilie solidité et légèreté. De plus, elle est réputée mieux absorber les vibrations que l’aluminium.
L’APM met à votre disposition des bâtons lors de la séance d’entraînement offerte. Vous pourrez les acheter ensuite.

QUELLE EST LA DUREE D’UNE SEANCE ?
Les séances durent généralement entre 1h30 et 2h. Elles débutent toujours par un échauffement (10 à 15 minutes) et s’achèvent par des étirements (10 à 15 minutes également). Elles peuvent comprendr et des séquences cardio (changements de rythme) ou de renforcement musculaire.
AVEZ-VOUS DES GROUPES DE DIFFERENTS NIVEAUX ?

Oui, nous vous proposons 3 possibilités : :

Groupe Loisir pour des parcours de 8 à 10 kms avec une vitesse moyenne entre 4 à 5 km/h

Groupe Intermédiaire pour des parcours de 10 à 12 kms avec une vitesse moyenne de 5 à 6 km/h

Groupe Confirmé pour des parcours supérieur à 12 kms avec une vitesse moyenne supérieur à 6 km/h

Vous pourrez changer de groupe suivant votre envie et forme physique.

COMMENT S’HABILLER ?

Privilégier les textiles « respirants » et, en fonction de la météo, cumuler plusieurs couches en terminant par un coupe-vent déperlant.
Un sac à dos vous sera utile pour transporter une bouteille d’eau ou un sac d’hydratation (obligatoire) ou un vêtement.[

QUELLES CHAUSSURES DOIT-ON UTILISER ?

Il convient d’opter pour des chaussures dotées de semelles épaisses, antidérapantes et souples. Si vous marchez majoritairement sur des chemins ou des sentiers, les chaussures de trail constituent une option optimale car elles apportent stabilité et accroche.

EN CAS DE MAUVAIS TEMPS EST_CE QUE LES SEANCES SONT MAINTENUES ?
Les séances peuvent être annulées lorsque les conditions de pratique en sécurité ne sont pas assurées. Cela pourra notamment être le cas en cas d’alerte météo orange ou rouge sur le secteur de pratique. Dans la mesure du possible, les participants seront prévenus au préalable (par WhatsApp principalement).

Nos Moniteurs

M. Sicot

P. Covelli

M. Pic

A. Usaï

C. Grossemy

D. Galant

J. Jade

I. Ballester

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