Marche Nordique

Un sport complet accessible à tous

Moins traumatisante que le jogging mais tout autant tonique la marche nordique attire de plus en plus d’amoureux de la nature. Elle conjugue à la fois efficacité et convivialité.

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et de marcher plus longtemps.
L’usage des bâtons sollicite 90% des muscles (pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers). Ces efforts musculaires stimulent la fonction cardio-respiratoire. En une heure on dépense 400 calories -contre 280 calories en marche classique. « Le travail du haut du corps augmente la dépense énergétique de 20 à 40% », 

Les bâtons de propulsion affinent la taille par la coordination des épaules et du bassin. Ils servent aussi à travailler le « réflexe d’équilibration », le processus par lequel le corps parvient à maintenir sa posture en situation de déséquilibre. Un atout sur le long terme, puisque cela aide à conserver son autonomie plus longtemps en vieillissant. A ces bienfaits s’ajoutent une meilleure souplesse et une prévention des raideurs articulaires grâce aux bâtons, qui diminuent le poids du corps de 30 à 40%, et aux étirements de fin de séance. Enfin, comme tout sport de plein air, la marche nordique insuffle une bouffée d’oxygène chez les participants.

Outre cet effet anti-stress, les adeptes apprécient aussi dans cette activité la « simplicité de l’ambiance » dans les groupes de marche, ou encore l’apprentissage de « la régularité, la motivation et le dépassement de soi ». Pas besoin d’être une grand sportif, la marche nordique s’adresse à tous, quel que soit l’âge et le niveau de pratique sportive. Elle constitue une bonne alternative pour les personnes qui ne peuvent pas courir ou qui n’ont jamais fait de sport.

Informations utiles

Horaires entraînements

Questions Fréquentes

Fiche Inscription

Nos Moniteurs