Course

Courir de la douleur au plaisir

Comment expliquer qu’après avoir fait un jogging, on en ressort généralement épuisé mais ravi.

Tous ceux qui ont déjà couru l’ont ressentie : cette sensation d’apaisement, de plénitude, après avoir parcouru quelques kilomètres. Pourtant, a priori, avant de faire du bien, courir fait mal. Douleurs musculaires, poumons qui brûlent, sensation d’être parfois au bord du malaise… Pour certains, footing rime même avec « torture ». Jusqu’au second souffle. Et au grand plaisir éprouvé. Alors pourquoi courir ?

Pour se vider la tête ?

En courant, les pensées se bousculent, ou non dans notre tête. Le solitaire laissera son esprit divaguer, méditer, faire le point sur sa vie. Pour l’intraverti la course à pied ennuie et pour se changer les idées, il va écouter de la musique. L’extraverti lui priviligiéra la course en groupe, ce sera pour lui le moyen de partager un moment amical ou social.

Pour gagner en confiance

La course aide à développer confiance, estime de soi et le sens du défi. Il renvoie à une idée de dépassement et offre une sensation de légèreté. « La plupart du temps, nous pensons que la capacité de notre corps à se mouvoir est extrêmement limitée. La course à pied va permettre de découvrir de nouvelles aptitudes que l’on ne soupçonnait pas. Il y a une forme de sublimation dans la mise en activité du corps. C’est un combat avec soi-même qui, lorsqu’il est achevé, procure une grande satisfaction. »

Pour diminuer le stress

Notre quotidien génère des tensions et le sport peut permettre de les évacuer. « Courir permet notamment de se concentrer sur soi-même, de s’échapper intellectuellement et donc de réduire le stress ». Faire un footing agit également directement sur notre métabolisme permet la fameuse sécrétion d’endorphines, qui s’active en moyenne après une-demi heure d’effort. Grâce à cette hormone du bien-être, la pratique du jogging peut apporter une aide précieuse aux personnes qui souffrent de contractures musculaires ou qui sont sujettes aux maux de tête.

Informations utiles

Horaires Entraînements

Questions Fréquentes

Fiche Inscription

Nos Moniteurs