Questions Fréquentes Course

JE SOUHAITE M'INSCRIRE, QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE ?

Vous trouverez en suivant ce lien les informations nécessaires à votre adhésion. Il faudra y joindre un certificat médical vous permettant de participer à des compétitions.

Est-ce que les entrainEments ont lieu toujours au même endroit ?

Oui, en cas de changement pour des sorties au naturel par exemple, les responsables de section vous avertiront par email de toutes modifications d’horaires et/ou de lieux.

Pendant combien de temps doit-on se considérer débutant en course?

Il faut compter deux ans avant de dépasser le stade débutant. Au cours de cette période, on commence par laisser le temps à nos muscles de s’adapter à l’effort de la course (environ les trois premiers mois), puis on tente de trouver notre rythme. 

La course est-elle un bon antidote au stress?

Plusieurs coureurs l’affirment: courir les aide à mieux contrôler leur stress. Dans le tumulte du quotidien, courir permet de se retrouver seul avec soi-même: beaucoup plus facile pour mettre de l’ordre dans nos idées et pour résoudre certains problèmes!.

Courir en groupe, est-ce avantageux ?

Courir en groupe comporte des avantages et des inconvénients: cela passe plus vite et c’est plus motivant, mais cela demande davantage de planification qu’une sortie en solo. Pas étonnant que les coureurs s’entraînent seuls 90% du temps! En présence de coureurs plus rapides, on est souvent tenté d’accélérer le rythme. Pour éviter ce piège, il faut se joindre à des coureurs de notre niveau.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes chez les coureurs débutants?

Ils courent trop vite, trop longtemps, trop souvent! Une bonne qualité en tant que coureur est d’être capable de rester sur son appétit. Conseil pour ceux qui commencent: courir lentement, c’est payant!

Quel est le plan d'entraînement idéal pour un coureur?

Le meilleur plan est celui en lequel on a confiance et qui est à la hauteur de nos capacités. Beaucoup de coureurs s’entraînent trop fort trop rapidement par rapport à leur niveau. Cette façon de faire peut causer des problèmes et un plafonnement rapide. Il faut s’assurer d’être solide avant de passer à une autre étape. Un entraîneur peut d’ailleurs être de bon conseil à ce sujet.

Si on arrête de courir pendant l'hiver, doit-on recommencer à zéro au printemps?

Tout dépend du type de pause que l’on fait. Si on arrête la course, mais que l’on reste actif autrement, il faudra s’accorder une période de transition au printemps pour réadapter les muscles à l’effort. Si on a été plus sédentaire pendant l’hiver, une mise en forme d’un minimum de huit semaines serait favorable. Il faut tenir compte de nos acquis: on ne repart jamais tout à fait à zéro!