Pourquoi un projet éducatif ?

La pérennité de l’Association se doit d’être au centre de nos préoccupations et actions. L’objectif étant de faire participer le plus de personnes possible, au-delà de la simple pratique sportive, aux activités du club.

Le sport et/ou la pratique de la compétition sont porteurs de valeurs comme notamment le respect et le partage. Il est donc de notre devoir de combattre les dérives que cette activité, comme toute activité humaine, peut les générer.

Au travers de la pratique sportive, l’Association adhère à des valeurs et vise à les faire partager au plus grand nombre. Dans ce cadre, chaque section est organisée autour d’un responsable qui doit veiller au respect de ces valeurs à savoir :Parmi celles-ci :

1. le respect mutuel entre tous (adhérents,  des responsables, moniteurs et éducateurs),
  2. le respect de la différence
  3. la convivialité, l’écoute et les échanges intergénérationnels
  4. la transmission des savoirs
  5. la valorisation et l’encouragement

Ces informations et recommandations sont faites et rappelées à tous au cours de manifestations et/ou entrainements.

Au-delà de la pure pratique sportive notre association organise des manifestations destinées à réunir les membres au-delà des compétitions.
– Assemblée générale avec participation de plus en plus importante.
– Conseil d’Administration qui devra être élargi aux responsables de section (tous les trimestres)
– Repas et soirées pour tous, 2 fois par an
– Bain du 1er janvier …

C’est sur ce volet socio-éducatif que nous devons progresser en effet, c’est la seule manière de lutter contre un effet « consommateur » des familles, dans la mesure où, le bon niveau des équipes attire autant des personnes résidant dans notre commune. que celles des communes environnantes.