A notre ami Jean ROURE

A notre ami Jean ROURE

Ce matin du 5 juin, une bien triste nouvelle arrive à nos oreilles : Jean Roure n’est plus. Pour les plus jeunes d’entre nous et bon nombre d’adultes, il faut expliquer que Jean Roure n’est pas que le nom d’un gymnase des Pennes Mirabeau, il y avait derrière un homme, un grand de la course à pied comme on n’en fait pratiquement plus. Il a fondé l’Amicale des Pennes Mirabeau en 1978 et en était encore président d’honneur. La première course féminine en France, c’est lui qui l’organise en 1982. Pour lui, la course à pied n’était pas un sport individuel mais un plaisir d’équipe. Il a inventé le mot de « courir au naturel » pour expliquer que chacun peut courir selon son propre rythme et que chaque participant mérite tout autant que les plus grands champions. L’école d’athlétisme, le cross des scoubidous, on les doit également à Jean Roure. Quel personnage, découvreur de talents sportifs, de nouveaux sentiers, amoureux de la vraie vie toute simple, loin des honneurs et des flonflons. Je me souviens qu’il n’était pas toujours enthousiaste quand on voulait faire un article sur lui : « ce n’est pas moi, c’est toute une équipe, c’est l’Amicale qu’il faut honorer ! » Les 100 km Alpes Méditerranée, qui relient Manosque aux Pennes, c’est lui également. On se reportera avec intérêt à son ouvrage « la belle histoire du sport et de l’amitié aux Pennes Mirabeau » où on peut savourer maintes anecdotes sur sa vie. Pour un amicaliste sur trois en 2019, c’est « celui qui nous a appris à courir !  » Les 50 km de Montelimar en 1984, avec Amédée et Guy Bouchard, c’était lui également. Il est parti sans bruit hier soir. Les Amicalistes, et au delà toute une ville ne l’oublieront jamais. De là où il est désormais, il nous observe, et n’hésitera pas à froncer les sourcils si on emploie trop de superlatifs en parlant de lui, qui était si modeste et humble. Et pourtant si grand ! Adieu, Jean! On continue à courir au naturel en ton honneur.

Nos amicalistes brillent à Madrid

Nos amicalistes brillent à Madrid

Bien plus qu’un club sportif, nous sommes une Amicale. La nuance est importante et se constate chaque jour.
Le 17 avril dernier, le président Alain et toute son équipe souhaitaient le meilleur aux 14 amicalistes qui se rendaient à Madrid pour participer aux épreuves du marathon, semi marathon et 10 km qui se déroulaient le 27 avril. Ou simplement pour les encourager! Dès leur retour, ils ont raconté leur séjour, avec ses difficultés, ses joies, ses découvertes. Nouvelle occasion pour toute l’équipe de les féliciter pour leurs performances, mais plus encore, comme le souligne le coach Patrick Jade, pour un esprit sportif amicaliste remarquable. Qu’on en juge : à peine le semi et le 10 km terminés que plusieurs amicalistes ont tenu à aller à la rencontre des marathoniennes pour les soutenir et faire un bout de parcours avec elles. C’est capital et certaines n’auraient pu finir la course sans cette aide généreuse. A noter la belle attitude de Patrick Baiocci qui parcourt le marathon en 3h20, ce qui est en soi remarquable, (un grand bravo, Patrick !) mais qui au lieu de se reposer repart immédiatement chercher les autres marathoniennes. En faisant des navettes qui ont fait qu’il a eu très vite 92 km dans les jambes ! On ne peut que dire : Chapeau, Patrick et félicitations de la part d’Alain et toute l’équipe à tous les amicalistes madrilènes pour leurs performances bien entendu mais également les qualités de cœur et de partage qui font que l’Amicale est bien plus qu’un club sportif. Sauf erreur ou oubli qu’il faudrait me signaler, les résultats du marathon sont Patrick 3h20, Christine 5h38, Géraldine 5h42, Viviane 5h54, Sylvie 6h04. Pour le semi Corinne 2h13, Chantal 2h20 , Toinette 2h23 et pour le 10 km Sylvie 1h10. Encore bravo à tous.

Succès incontesté de notre 39ème édition du cross des scoubidous au parc Victor Mellan.

Succès incontesté de notre 39ème édition du cross des scoubidous au parc Victor Mellan.

Succès que l’on doit en premier lieu à tous les bénévoles amicalistes, à la participation des sponsors, ainsi que de la Ville et de ses élus. 500 enfants issus des écoles de la région se sont inscrits aux différentes courses. Beaucoup de parents ont demandé les résultats, ils sont sur le site de l’APM. Suivez ce lien : http://amicaledespennesmirabeau.fr/scoubidous-2019-resulta…/
Dès 9h du matin, une cinquantaine d’Amicalistes étaient à pied d’oeuvre près du chalet Frédéric Mistral pour concocter une très belle édition du cross des Scoubidous. Entre chaque course, l’échauffement était assuré par Géraldine Cassar notre coach de gym. Pour chacune des courses, quelques amicalistes se mettaient devant pour guider les enfants, d’autres accompagnaient les derniers. A noter que chaque enfant a été récompensé, indépendamment des trois premiers garçons et des trois premières filles pour chaque année de naissance. Il n y a pas eu de blessé. Le soleil était heureusement de la partie et c’est une fantastique journée que nous avons vécue.
.

Le traditionnel Cross des Scoubidous aura lieu cette année aux Barnouins

Le traditionnel Cross des Scoubidous aura lieu cette année aux Barnouins

L’Amicale des Pennes Mirabeau propose cette année encore le Cross des Scoubidous, cette course réservée aux enfants de la commune et des alentours connait un grand succès.
Ce sera aussi l’occasion de revenir au Parc des Barnouins, qui avait été délaissé suite à l’incendie intervenu en Aout 2016.
3 parcours de 250m 500 m et 1000 m seront proposés aux enfants selon leur catégorie.
Les inscriptions débuteront à 13 h et sont gratuites. Les premières courses sont elles programmées à 14 h.
Venez nombreux profiter de ce moment de convivialité et de partage.

Notre Ecole d’athlétisme trustent les premières places aux championnats régionaux

Notre Ecole d’athlétisme trustent les premières places aux championnats régionaux

Trente quatre représentants de notre club se sont retrouvés dernièrement au parc Athena de la Rose pour disputer l’avant dernière journée du « Cross des familles ». Et force et de constater que nos athlètes y ont brillamment défendus nos couleurs. En effet chez les moustiques tandis que Hugo Ouk s’est classé à la deuxième place confortant par la même sa première place au classement général, joli tir groupé chez les filles avec Eva Firrincielli (3 ème ), Pauline Bremond (4 ème ), Narjiss Chikaoui (5 ème ), Lilou Musso (6 ème ) et Hana Dahmani (7éme). Chez les poussins, Jasim Chikaoui pour les garçons et Coline Caïla chez les filles se sont brillamment imposés et consolident leurs places de leader de cette catégorie. Iris Brémond pour sa part sans véritable adversité dans sa catégorie benjamin s’est contenté de venir récolter les 100 points lui permettant d’ores et déjà d’assurer sa pole position au classement général final. Du côté des grands, c’est un bilan mitigé qui s’impose. En effet, malgré l’excellente 5 ème place d’Anne-Laure Fehrembach dans la course féminine et les 24 ème et 26 ème place de nos valeureux vétérans (Denis arrechi et Michel Tailleu), il faudra se résoudre à abandonner le trophée par équipe que notre club « trustait » depuis 5 années. Avec pour principale cause, le manqued’assiduité de nos féminines.
La finale de ce beau challenge aura lieu le samedi 27 avril à domicile au parc Jean Giono ou les trois meilleurs de chaque catégorie seront
récompensés..

Nos « petits » brillent aux championnats régionaux

Nos « petits » brillent aux championnats régionaux

Dernièrement se sont déroulés à Martigues, les championnats régionaux de cross-country. Beaucoup d’enfants de notre école d’athlétisme y ont participés et obtenus une multitude de places d’honneurs. Mieux, quatre d’entre eux y sont revenus parés du titre. C’est ainsi que Eva Firrincielli et Hugo Ouk chez les moustiques et Coline Caïla et Jassim Chikhaoui en poussins sont devenus champions régionaux FSGT.
Ces excellentes performances ajoutés aux très bons résultats d’ensemble dans les 4 premiers cross de la saison font qu’ils trustent désormais les premières places au classement général de la spécialité, tout comme d’ailleurs la benjamine Iris Bremond et la minime Lara Gomme.
Il reste maintenant à toutes ces jeunes pousses à confirmer lors des deux derniers rendez-vous de la saison (9 mars au Parc Athena de la Rose et le 27 avril chez nous au Parc des Barnouins) pour espérer être sacré.
A noter que lors de ces deux dernières courses, il faudra espérer une mobilisation sans faille de nos athlètes féminines adultes pour pouvoir espérer remporter un sixième titre consécutif par équipe.

Reprise des entrainements à l’école d’Athlétisme

Ce Mercredi 12 Septembre marquait la reprise pour l’école d’athlétisme au stade Jean ROURE, où une certaine effervescence régnait autour de la piste. Près de 80 enfants ont participé avec beaucoup d’implication et d’écoute à cette première séance menée par nos éducateurs.

Cette année, les entraînements se dérouleront principalement le Mercredi AM de 14h30 h à 16h mais aussi pour les plus courageux le Lundi soir de 18 h à 19 h au stade Jean ROURE.
Au vu du nombre croissant de nos jeunes pousses, l’APM souhaite recruter de nouveaux éducateurs, un appel à candidatures sera lancé lors de notre prochaine AG. En parallèle des flyers seront affichés à l’entrée du stade Jean Roure et diffusés sur notre commune.

Une formation sera assurée en interne par nos éducateurs et pour ceux qui le souhaiteront nous leur proposerons une formation diplomante.

 

Une nouvelle saison pour l’Amicale des Pennes Mirabeau

Une nouvelle saison pour l’Amicale des Pennes Mirabeau

Le mois de Septembre est souvent synonyme de rentrée, l’Amicale des Pennes Mirabeau n’échappe pas à la règle. Divers rendez-vous sont prévus dans le courant du mois à savoir :

  • Le Samedi 1 Septembre : Forum des Associations au Gymnase Jean ROURE,
  • Le Vendredi 7 septembre aura lieu la « Cérémonie des Sports » à la salle Tino ROSSI dès 18h00, les sportifs Pennois qui ont obtenus des titres durant la saison précédente seront récompensés. Nos jeunes pousses figurent parmi les récipiendaires. Bravo à nos champions ainsi qu’aux éducateurs qui durant la saison les ont entraînés.
    • Champions régionaux de Cross 2017/2018
      • Florian BRENOT (Moustique)
      • Coline CAILA (Moustique)
      • Mathis MORUCCI (Poussin)
      • Tom CALMETTES (Cadet)
    • Vainqueurs du Classement Général « Cross des Familles »
      • Coline CAILA (Moustique)
      • Émile MOREUX (Moustique)
      • Mélina CHABBI (Poussine)
      • Mathis MORUCCI (Poussin)
      • Tom CALMETTES (Cadet)
  • Le Lundi 10 Septembre : Reprise des cours pour la Section Gymnastique à la Voilerie  (Avenue de la Gardiette, en face de l’école Primaire)  à 10 h
  • Le Mardi 11 Septembre : Reprise des entrainements pour les Sections Course et Marche Nordique au Parc des Barnouins à 9 h
  • Le Mercredi 12 Septembre : Reprise des cours de notre Ecole d’Athlétisme à 14 h 30 au Stade Jean ROURE
  • Le Mercredi 26 Septembre : Journée d’Initiation à la pratique de l’athlétisme réservée aux enfants.

PS :
Les fiches d’inscriptions sont disponibles en suivant ces liens :  Course, Gymnastique et Marche Nordique et pour la section École d’athlétisme.

 

C’etait la reprise pour nos petits.

C’etait la reprise pour nos petits.

Ils étaient une soixantaine présents mercredi 13 pour le premier rendez-vous de la saison.
Ils seront nettement plus nombreux pour les mercredis suivants. « Ils », se sont nos petits athlètes de 5 à 15 ans qui ont bravés la chaleur sur la piste du complexe sportif Jean Roure pour la reprise des entraînements.

Devant l’affluence des inscriptions, l’APM est toujours à la recherche de bonnes volontés pour encadrer ses jeunes pousses le mercredi de 14h30 à 16h. Les adultes et les adolescents intéressés seront formés et encadrés par nos anciens.

Contacter Michel : 06 03 74 14 60

Ou dans la rubrique nous contacter 

 

Les dates importantes de la rentrée

Les dates importantes de la rentrée

La rentrée approche aussi pour l’amicale des Pennes Mirabeau et quelques dates sont à retenir :

  • Le Samedi 2 Septembre : Forum des associations au Gymnase Jean Roure
  • Le Mercredi 6 Septembre : Sport en fête au complexe Jean Roure, plus de 15 sports à découvrir dans le gymnase et sur le stade. L’amicale y sera présente pour présenter ses activités.
  • Le Vendredi 8 Septembre : Cérémonie de récompenses au gymnase Jean Roure
  • Le mercredi 13 Septembre : Reprise des cours de notre école d’athlétisme
  • Le Vendredi 20 Octobre : Assemblé générale au siège du club

 

Nous vous attendons nombreux !